GROOPAY (ou “nous”) traite les données à caractère personnel (les “Données”) des Dashboardistrateurs et des Utilisateurs (ou « vous ») lors de l’utilisation de la “Plateforme” GROOPAY (la “Plateforme”).

Nous attachons une attention particulière à la protection des données et cette Politique de confidentialité permet de vous expliquer comment nous traitons vos données. A ce titre, GROOPAY respecte l’ensemble des règlementations européennes et françaises en matière de protection des données à caractère personnel et de vie privée, et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (loi « Informatique et Libertés »).


1. Pour quelles finalités traitons-nous vos Données ?


Nous utilisons les Données pour :

  • Vous créer un compte sur la plateforme

  • Vous fournir les Services mis à disposition sur la plateforme auxquels vous souhaitez accéder

  • Répondre à vos demandes de support, de contact et à vos interrogations

  • Héberger vos données

  • Améliorer nos services et les fonctionnalités de nos outils

  • Héberger vos Données

  • Assurer la sécurité de la plateforme

  • Garantir l’exercice de vos droits

  • Assurer la défense de nos droits

  • Nous utilisons des cookies. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans notre Politique cookies.



Vos Données sont traitées avec votre consentement, que vous pouvez retirer à tout moment, ou lorsqu’elles sont nécessaires (1) à la fourniture de nos services ; (ii) à répondre à vos questions (iii) au respect d’une obligation légale ; (iv) selon nos intérêts légitimes, pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du site ou pour vous envoyer des communications par courriel dans le cadre de notre relation BtoB.



2. Quelles Données traitons-nous ?


Nous ne traitons que les Données strictement nécessaires pour réaliser les seules finalités susmentionnées. Les Données que nous collectons le sont directement auprès de vous ou, pour les Utilisateurs, auprès des Dashboardistrateurs dont dépendent les Utilisateurs.

Il s’agit notamment des Données que vous nous communiquez au cours de l’utilisation de l’Application ou lorsque vous nous contactez, telles que les données d’identification, les données de contact dont l’adresse email, les données d’utilisation et de connexion ainsi que les données liées à l’utilisation de nos Services. Il est impératif que vous mettiez à jour vos Données dès que cela est nécessaire.


3. Qui est destinataires de vos Données ?


Groopay ne transmet pas vos données sauf pour la bonne exécution des services. Ainsi, Groopay peut transmettre des données aux groopayeurs pour les participants dont ils sont responsables (ex : identité, utilisation de la plateforme, traitement des demandes de remboursement par les groopayeurs….). Au même titre, vos données peuvent être transmises à nos prestataires pour l’exécution des services. Dans ce cadre, certains de nos partenaires, notamment AWS et notre établissement de paiement Mangopay, sont nos sous-traitants.

Groopay collecte des données relatives aux participants pour le compte des groopayeurs à des fins commerciales avec le vendeur. Le vendeur accède à des données anonymisées sur les options posées.

Groopay n’exploite ni ne cède ces données en aucune façon.Groopay collecte des données relatives aux vendeurs qui mettent en ligne la commande. Les données recueillies par Groopay ne sont ni cédées ni vendues à des tiers.

Conformément à l’article L561-5 du code monétaire et financier, Groopay vérifie l’identité de la personne morale des Vendeurs avant d’ouvrir la collecte des fonds. Dans le cadre de cette validation, Groopay transmet les-dits-documents à son partenaire bancaire Mangopay SA et ce pour la seule exécution.


4. Combien de temps conservons-nous vos Données ?


Vos données sont conservées uniquement pour la durée de notre relation commerciale. A la fermeture de votre compte les données sont supprimées. Attention : en cas d’absence de connexion pour une durée supérieure à 1 an, votre compte sera mis en veille, puis supprimé 6 mois après.

A des fins de prospection uniquement avec les vendeurs et les groopayeurs, nous conservons vos coordonnées jusqu’à 3 ans après le dernier contact avec vous.De manière générale et conformément à la législation en vigueur, nous archivons les données nécessaires à la défense de nos droits pour une durée de 5 ans. Toutefois, les Données peuvent être conservées plus longtemps si une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée en vertu d’une obligation légale, contractuelle, fiscale ou sociale.

Vos données ne sont pas transférées hors de l’Union Européenne. Toutefois, si un tel transfert intervenait, vos Données ne seraient transférées que chez des prestataires habilités avec mise en place de garanties appropriées. Dans certains cas prévus par la loi, vos données pourront être transmises à des tiers habilités légalement à y accéder sur requête spécifique : autorité judiciaire, autorité administrative, etc. Nous pourrons aussi être amenés à communiquer vos données à des tiers si une telle mesure est nécessaire pour protéger et/ou défendre nos droits, pour faire respecter les présentes dispositions.


5. Quels sont vos droits ?


Conformément à la règlementation, notamment les articles 15 à 22 du RGPD, vous bénéficiez des droits suivants concernant le traitement de vos Données, dans les limites légales :

  • Droit d’accès : obtenir des informations sur ses Données et une copie de ses Données ;

  • Droit d’information : obtenir des informations sur les conditions de traitements (destinataires,finalités, catégories de données, etc.) ;

  • Droit de rectification : corriger ou mettre à jour ses Données quand elles sont inexactes ou incomplètes ;

  • Droit d’opposition : s’opposer à la réalisation d’un traitement pour des raisons tenant à sa situation particulière, ou retirer son consentement pour les traitements fondés sur cette base juridique ;

  • Droit à la limitation : demander à ne pas traiter tout ou partie des Données de façon temporaire, sans pour autant demander à les effacer ;

  • Droit à l’effacement : demander la suppression de ses Données ;

  • Droit à la portabilité : obtenir ses Données dans un format structurée et lisible par une machine et pouvoir les transmettre facilement à un tiers ;



Droit de définir des directives particulières pour le traitement de ses Données post-mortem. Vous pouvez exercer vos droits via l’adresse de contact (ci-dessous), en justifiant de votre identité. Toute demande abusive ou infondée au regard des lois et règlements pourra être rejetée. Nous nous engageons à répondre aux demandes d’exercice des droits des Dashboardistrateurs et Utilisateurs inscrits dans les meilleurs délais et, en tout état de cause, dans le respect des délais légaux.



5.1 Utilisation de la Plateforme et des Services


Le vendeur est seul responsable de ses Identifiants et s’engage à ne pas les divulguer à des tiers.

Si le compte du vendeurr a été utilisé par une tierce personne sans son autorisation, le vendeur doit contacter le service client de Groopay afin de l’en tenir informé. Groopay fera alors de son mieux pour prendre les mesures qui conviennent.

Tout vendeur reconnaît être seul responsable des conséquences d’utilisation de son Compte que ce soit par lui-même ou par une tierce personne.
Le vendeur s’engage à remonter au service client de Groopay tout problème ou dysfonctionnement qu’il pourrait constater.


6. Comment nous contacter pour les questions relatives aux données personnelles ?


Pour nous contacter à propos du traitement de vos Données, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse : service-client@groopay.fr
Ou un courrier à l’adresse : adresse postale
A défaut de réponse satisfaisante de notre part, vous pouvez contacter l’autorité de contrôle, la « CNIL » Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés située 3 Place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07.